le concours

Sous le Haut Patronage du Ministre de l'Education Nationale,



Le concours « Je Filme le Métier qui me Plaît » a été mis en place pour sensibiliser les collégiens,  lycéens et étudiants, dans le cadre de leur orientation,  au monde du travail ainsi qu’aux différentes représentations qu’ils ont des métiers. 

Réaliser un reportage vidéo d’une durée de 3 minutes maximum, du scénario au montage, représente en effet l’outil idéal d’appropriation d’un contenu. Ici, pas de copier/coller possible : il faut  enquêter, comprendre, reformuler, synthétiser, faire exprimer, restituer, suggérer.


Quels métiers filmer ?

Tous les métiers peuvent faire l'objet de vidéos, mais nous encourageons les participants à faire des films en lien avec les appels à projet. Un intérêt particulier sera porté aux métiers d'avenir, aux métiers qui recrutent.

Quelles entreprises approcher ?

Toutes les organisations (entreprises, administrations, associations) peuvent faire l’objet de la réalisation d’un film, sous le contrôle de l’enseignant, porteur du projet pédagogique.

Qui peut participer ? 

Tous les professeurs de collèges,  lycées d’enseignement général et technologique, lycées professionnels,  universités, IUT,  CFA , centres de formation en France ou établissements français à l’étranger… sont appelés à s’investir soit  dans le cadre de leur discipline d’enseignement  soit dans le cadre d’activités de classes telles que le nouveau parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel, la découverte professionnelle, l’éducation à l’image…

Le concours s’adresse également aux structures d’insertion.  


Quels projets mettre en œuvre ?

Il est recommandé aux participants de prendre appui sur les appels à projets thématiques (catégories)  véritables guides des partenaires entreprises pour rechercher un sujet de d’étude.

A retenir ! 

21 Janvier 2015 date limite d’envoi de l’écriture des projets

Les meilleurs dossiers reçus avant  le 21 décembre, sélectionnés par les partenaires pourront être dotés en matériel (caméscope, logiciel de montage).


Un Jury prestigieux 

Un jury composé de membres du monde économique, de l’entreprise , du système éducatif,  du domaine artistique, de la technique cinématographique, sélectionnera les meilleures réalisations selon les critères définis dans le règlement du concours.

Le jury accorde une grande attention aux films réalisés dans deux langues. Les vidéos peuvent être réalisées en français, français sous-titré dans une langue étrangère, ou langue étrangère sous-titré en français.


Une Sélection officielle – Des Claps

Le jury effectue une première sélection au cours de laquelle les meilleurs films sont retenus, ils font  partie de la sélection officielle en compétition pour la finale.

Lors de la deuxième sélection, le jury attribue les prix suivants :

- 1 CLAP DE DIAMANT

- 1 CLAP D'OR  par catégorie

- Des CLAPS D’ARGENT

- Éventuellement, des CLAPS DE BRONZE


Des films valorisés

Les films pourront être largement diffusés : TV, sites des partenaires, Internet, sur leCanaldesMetiers.tv  mais aussi sur différentes chaînes vidéos web animées par leCanaldesMetiers.tv et la webtv "Je Filme le métier qui me plait"


Une remise des prix officielle

Lors de la remise des prix au Grand REX à Paris,

Le CLAP DE DIAMANT sera remis par le président du jury Serge Moati à la meilleure réalisation (toutes catégories confondues) ;

Un CLAP D'OR par catégorie sera remis par les responsables d’entreprises qui ont parrainé  chacune de ces catégories au meilleur film/projet de la catégorie ;

Des CLAPS D’ARGENT seront décernés aux films qui, toutes catégories confondues, ont retenu l’attention particulière du jury

Éventuellement, des CLAPS DE BRONZE, toutes catégories, pour les projets de qualité les plus méritants dans chaque catégorie et qui n'ont pas été retenus pour le Diamant, l'Or ou l'Argent


Une reconnaissance adaptée aux participants

Les organisateurs du concours ont souhaité récompenser les lauréats, professeurs, élèves,  établissements, en tenant compte des prix obtenus.

Chacun pourra repérer ci-dessous les attributions prévues

Les prix du concours
  Professeur référent Elèves/par élève Etablissement
Clap de Diamant

-Un IPAD

-une attestation de compétences

«professeur innovant» Diamand

- un tee-shirt "lauréats"
- une clé USB
- une carte reporter
- diplôme personnalisé
- un studio mobile
- une caméra HD
- un "Clap de Diamant" pièce unique
-un diplôme Clap de Diamant signé
Clap d’Or

-une clé USB
-une attestation de compétences

«professeur innovant» Or

- un tee-shirt "lauréats"
- une carte reporter
- diplôme personnalisé
- une caméra HD
- un "Clap d’Or" pièce unique
- un diplôme "Clap d'Or" signé
Clap d’Argent

- une attestation de compétences

«professeur innovant» Argent

- une carte reporter
- diplôme personnalisé
- un Clap d’Argent pièce unique
- un diplôme "Clap d’Argent" signé
Clap de Bronze

- une attestation de compétences

«professeur innovant» Bronze

- une carte reporter
- diplôme personnalisé
- un Clap de Bronze pièce unique - un diplôme "Clap d’e Bronze" signé
Sélection Officielle

- une attestation de compétences

«professeur innovant» Sélection officielle

- une carte reporter

- diplôme personnalisé

- un diplôme "Sélection Officielle"

 


Téléchargez un extrait du règlement  du concours >>

Contexte pédagogique du concours >>

Les Kits pour vous aider  >>



(1) En démarche de projet, l'élève développe de nombreuses compétences transverses et acquiert l'esprit d'entreprendre: autonomie, travail en équipe, créativité, initiative, sens des responsabilités, résolution de problèmes...

De nombreux effets bénéfiques sont relevés par les enseignants: confiance en soi, respect de l'autre, meilteurs résultats, chute du taux d'absentéisme, construction d'une autonomie chez l'élève pour l'aider à faire ses choix d'orientation...


 
 
  • inscription au concours

Le concours est gratuit. Pour vous inscrire, rien de plus simple, cliquez ici et suivez les instructions...

 

patronage.jpg
  • les 4 étapes pour participer au concours

 

 

 

  • En compétition l'an dernier
 901 établissements
 2449 enseignants
 25112 élèves
 1112 dossiers