Chef de projet aeronautique

chef de projet thalès

 

Chef de projet dans l’aéronautique, pourquoi pas vous ?

 

 

Encadrer et suivre l’intégralité d’un projet ayant trait à l’aéronautique, depuis la conception jusqu’à la production, ça vous tente ? C’est ce que fait chaque jour Christelle, chef de projet dans le secteur aéronautique.

 

Les élèves du collège Elsa Triolet (à Varenne-sur-Seine, dans le 77) ont d’ailleurs eu l’occasion de la rencontrer et de filmer une partie de son travail, notamment la rencontre avec un client désireux de faire construire un calculateur pour un modèle d’avion bien spécifique.

Découvrez en images un métier passionnant au cœur des nouvelles technologies ! Voir la vidéo « Le calculateur » sur le métier de chef de projet

 

 

À la rencontre de Christelle, chef de projet dans l’aéronautique

 

Christelle est chef de projet au sein de Thales Avionics, une entreprise qui est le partenaire industriel de nombreux avionneurs, armées de l’air et compagnies aériennes.

 

Son rôle : élaborer et mettre en oeuvre des projets liés à l’aéronautique.

Ce jour-là, elle a rendez-vous avec un client qui lui fait une demande très précise : « On a besoin d’un calculateur performant qui puisse maintenir en équilibre de vol cet avion. » La mission calculateur est lancée !

 

Le contexte : le type d’avion présenté par le client est un modèle qui doit consommer très peu de carburant.

La demande : un calculateur qui répond aux critères suivants : performant, léger, avec une mécanique simple et un logiciel ouvert.

 

 

Le métier de chef de projet, un poste clé au coeur de l’équipe

 

Afin de mener à bien le projet, Christelle travaille en étroite collaboration avec chacun des membres de son équipe : Patrick (technicien CAO mécanique), Vincent (ingénieur architecte logiciel), un autre Patrick (ingénieur bureau d’études mécanique) et Bruno (ingénieur technicien packaging).

 

Plusieurs phases se succèdent : la conception du calculateur / les tests / la livraison du produit au client, durant lesquelles le chef de projet assure la gestion technique, administrative et budgétaire du projet.

 

Il s’agit d’un poste à responsabilités où organisation, rigueur, sens de la communication et polyvalence sont des éléments essentiels. Travailler dans l’aéronautique :

 

 

les missions au quotidien

 

Concrètement, quel type de missions le chef de projet doit-il effectuer au quotidien ?

Voici une liste non exhaustive des tâches qui lui sont confiées :

 

Animation de réunions

Rencontre avec les clients et collaborateurs

Suivi d’activités

Répartition des missions au sein d’une équipe

Définition et suivi du planning

Conception et réalisation de tests

Rédaction de rapports de tests.

 

Vous êtes passionné par le secteur de l’aéronautique et rêvez de gérer des projets d’envergure ?

Faites comme Christelle et devenez chef de projet dans l’aéronautique, un secteur ouvert qui propose de nombreux emplois fascinants !

 
 
  • les 4 étapes pour participer au concours

 

 

 

  • nos partenaires

 

 

 

  • Projets en compétition
 2124 établissements
 7901 enseignants
 59225 élèves
 2324 dossiers