Chef de projet informatique

 chef de projet informatique

Caroline, chef de projet informatique Un métier high-tech !

 

Internet et les nouvelles technologies occupent une place importante dans notre vie de tous les jours. Avez-vous déjà pensé à exercer un métier du secteur informatique ?

 Chassez de votre tête les préjugés que vous pourriez avoir ; cette branche n’est pas réservée qu’aux geeks ! Regardez votre smartphone : à votre avis, qui se cache derrière l’élaboration des applications mobiles ?

De nombreux métiers passionnants dont celui de chef de projet informatique.

 

Caroline était persuadée qu’il s’agissait d’un métier ennuyant à souhait. Elle a pourtant découvert une facette méconnue et fascinante du métier de chef de projet informatique… Voir la vidéo réalisée par Ina Sup en collaboration avec Orange sur le métier de chef de projet informatique

 

 

Le métier de chef de projet informatique chez Orange

 

 

Pour prendre en main son avenir professionnel, Caroline se rend chez Orange (la célèbre entreprise de télécommunications) où elle rencontre Christophe.

Ce dernier est un mordu du numérique, du web et des nouvelles technologies. C’est donc avec grand enthousiasme qu’il exerce le métier de chef de projet informatique. Et si vous lui dites qu’être assis toute la journée à un bureau est barbant, il vous répondra qu’il ne tient pas en place :

 

chef de projet informatique« Je bouge tout le temps. Je vais voir les développeurs, l’équipe de testeurs, les gens de la conception, et même mon chef, pour valider les budgets. »

Christophe, chef de projet informatique

 

 

 

 

 

 

Christophe effectue de nombreuses missions très intéressantes, parmi lesquelles se trouve la création d’applications mobiles. Le jeune homme explique à Caroline l’ensemble du processus. Il commence par créer un concept avant de faire un prototype et de le montrer à l’ensemble de l’équipe pour validation. Par la suite, les développeurs prennent le relais pour la conception technique.

Après une série de tests, l’application est prête à être commercialisée.

Caroline est impressionnée ; ce métier du management et de l’informatique commence à lui plaire !

 

 

Au programme : de l’informatique et du management

 

 

Le chef de projet informatique supervise de A à Z la réalisation des travaux informatiques d’une entreprise. Il s’agit d’un poste à responsabilités qui mêle social, technique et gestion. En bon chef d’orchestre, ce professionnel encadre une équipe et s’implique dans diverses tâches :

Il organise et planifie les projets informatiques

 Il répartit les missions auprès des membres de l’entreprise

 Il participe aux comités de pilotage et prend part aux décisions

 Il s’assure du bon respect des critères de qualité, de délai et de budget

 Il détecte les éventuels besoins de son équipe et en fait part au directeur du service.

 

Si l’informatique est votre passion et que vous en pincez pour l’encadrement de projets, ce métier du management devrait vous plaire ! D’autant plus que le chef de projet informatique peut être amené à voyager pour présenter ses travaux au monde entier.

Christophe, par exemple, s’est déjà rendu aux États-Unis et dans des pays d’Europe de l’Est. Plutôt sympa comme profession, non ?

 

 

Comment accéder à ce métier du secteur informatique ?

 

 

Vous êtes branché high-tech et nouvelles technologies ? Sachez que le métier de chef de projet informatique est accessible après une formation de niveau bac + 5.

Pour vous former efficacement aux métiers du secteur informatique, vous avez le choix.

 

Première possibilité, une école d’ingénieurs avec une spécialisation en informatique en cinq ans. Deuxième option, la voie universitaire :

- un BTS « Services Informatiques aux Organisations » (SIO) ou « Informatique et Réseaux pour l’Industrie et les Services Techniques » (IRIST)

- un DUT informatique, « Génie Électrique et Informatique Industrielle » (GE2I) ou « Réseaux et télécommunications »

- une licence professionnelle ou un master en informatique.

 

Le chemin est long pour accéder à ce métier du management. Armez-vous donc de patience et de persévérance car cela en vaut la peine. Le secteur de l’informatique offre en effet de nombreuses opportunités professionnelles et de belles perspectives d’évolution de carrière. À vous de jouer !

 
 
  • les 4 étapes pour participer au concours

 

 

 

  • nos partenaires

 

 

 

  • Projets en compétition
 2124 établissements
 7901 enseignants
 59225 élèves
 2324 dossiers