Ebéniste

ebeniste métier du bois

 

 

COPEAURILLON : CENDRILLON AU PAYS DU BOIS !

 

 

Que savez-vous du métier d'ébéniste ? Ce n'est pas parce qu'on est une fille que l'on doit forcément se destiner au secrétariat... Les élèves du lycée Polyvalent Colbert de Torcy- Charles Cros ( Sablé-sur-Sarthe – 72) l'ont parfaitement compris !

C'est pour cela qu'ils ont réalisé une vidéo parodiant le conte « Cendrillon » pour présenter les métiers de l'ébénisterie. Une vidéo primée dans l'édition 2010 du concours « Je filme le métier qui me plaît ».

 

Regardez la vidéo « Copeaurillon » pour en savoir plus sur les métiers de l'ébénisterie !

 

 

COPEAURILLON :LES MÉTIER D'ÉBÉNISTE SELON CHARLES PERRAULT !

 

Un ébéniste fabrique du mobilier actuel, restaure ou réalise des copie de meubles anciens, répare du mobilier abîmé.

Il peut aussi se spécialiser dans un domaine précis, mais le métier d'ébéniste reste un métier d'art, qui demande talent et motivation.

Les élèves du lycée Polyvalent Colbert de Torcy-Charles Cros ont imaginé ce qu'il se passerait si Cendrillon décidait d'être ébéniste...

 

Regardez la vidéo « Copeaurillon » primée à l'édition 2010 du concours « Je filme le métier qui me plaît » pour en savoir plus sur le métier d'ébéniste !

 

 

LE MÉTIER D'ÉBÉNISTE, UN SAVOIR FAIRE ARTISANAL POUR CONCEVOIR ET RÉALISER LES PLUS BEAUX MEUBLES

 

La première tâche d'un ébéniste est d'écouter son client, et de le conseiller sur ses choix. Ensuite, en respectant ces choix, l'ébéniste définit le modèle et ses ornementations, il fixe les dimensions et choisit les essences de bois qu'il va utiliser.

 

Il dessine ensuite une esquisse ainsi qu'un plan en taille réelle. Vient ensuite la réalisation du meuble. L'ébéniste scie les pièces de bois aux bonnes dimensions, il les rabote pour les ajuster, et il assemble différentes fines feuilles de bois pour aboutir à l'effet recherché. Une fois un montage sans colle effectué, l'ébéniste se charge de la finition, en raclant, ponçant, vernissant ou cirant.

 

Les métier de l'ébénisterie comprennent aussi des métiers de spécialistes comme les marqueteurs, les doreurs ou les sculpteurs sur bois, qui participent parfois à la finition du meuble. Le métier d'ébéniste peut également s'exercer dans la restauration de meubles anciens, et un ébéniste peut aussi recevoir des commandes pour copier des meubles d'époque.

Copeaurillon a de nombreux tours dans son sac !

 

 

COMMENT DEVENIR ÉBÉNISTE ?

 

Pour exercer le métier d'ébéniste, de nombreux diplômes et formations existent : CAP d'ébéniste, bac pro artisanat et métiers d'art option ébéniste, qui peuvent être suivis du BTS développement et réalisation bois ou un BTMS d'ébéniste.

 Les plus talentueux et travailleurs peuvent espérer intégrer la prestigieuse Ecole Boulle à Paris, pour passer un DMA arts de l'habitat, option décors et mobiliers, spécialité ébénisterie.

 

Au delà des formations, il faut un certain nombre de qualités pour espérer devenir ébéniste. Il faut maitriser le dessin et la géométrie dans l'espace, posséder de bonnes notions d'histoire de l'art, et bien entendu un réel sens artistique !

L'ébéniste joue avec les matières et les styles de mobilier, il a à la fois un grand sens de l'esthétique et une grande habilité manuelle. Il faut aussi savoir écouter le client et lui proposer des solutions viables.

L'accès au métier n'est pas facile, et il est difficile d'en vivre dans un premier temps, mais le jeu en vaut la chandelle !

 

Vous aussi, vous voulez suivre la voie de Copeaurillon ? Vous êtes habile de vos mains, vous avez des talents artistiques et êtes passionné(e) du bois ? N'hésitez plus et lancez vous dans la filière de l'ébénisterie, des métiers difficiles d'accès mais très gratifiants !

 

Retrouvez d'autres métiers de travail du bois sur LeCanalDesMétiers !

 
 
  • inscription au concours

Le concours est gratuit. Pour vous inscrire, rien de plus simple, cliquez-ici et suivez les instructions...

 

  • les 4 étapes pour participer au concours

 

 

 

  • nos partenaires

 

 

 

  • Projets en compétition l'an dernier
 2124 établissements
 7901 enseignants
 59225 élèves
 2324 dossiers