Directrice d'école de musique |
Directrice d’une école de musique, un métier qui a le rythme dans la peau
Vous rêvez de devenir musicien, d’être leader d’un groupe, de diriger un orchestre symphonique ou de restaurer des guitares ? Ou peut-être voulez-vous simplement vivre de la musique mais ne savez pas encore vers quel métier de la musique vous tourner…
La musique comprend une multitude de métiers que vous ne soupçonnez même pas ! Parmi eux, il y a le métier de directeur d’école de musique sur lequel les élèves du lycée Bréquigny ont choisi de travailler en découverte professionnelle.
Voir la vidéo « Une passionnée de musique » sur le métier de directeur d’école de musique
À la rencontre du métier de directeur d’école de musique
Véronique est musicienne (elle pratique le piano, la contrebasse et le chant !), chef d’orchestre et directrice d'une école de musique, tout cela à la fois ! C’est une véritable passionnée qui vit à cent à l’heure et s’investit pleinement dans son métier de la musique.
Véronique, directrice d’école de musique
Un amour fou pour la musique et une envie de partager ses connaissances ont motivé Véronique à pousser les portes de l’enseignement musical avant de finalement exercer le métier de directrice d’école de musique. Ce qu’elle aime par-dessus tout ? La polyvalence des activités et les responsabilités qui en découlent. Adieu routine, bonjour fougue et enthousiasme : ce métier artistique était fait pour elle !
Jouer et enseigner la musique : la gamme du bonheur
« Je ne m’ennuie pas et j’ai vraiment l’impression d’être utile aux autres. » Véronique, directrice d’école de musique
Directeur d’école de musique, voici un métier artistique très varié ! Ses journées se partagent en effet entre des activités principales et des activités plus spécifiques.
Activités principales : Élaborer et mettre en oeuvre un programme Organiser les études et les cours Conseiller et orienter les élèves Organiser des spectacles Manager les équipes des différents services de l’école (pédagogique, administratif, technique) Promouvoir l’établissement Gérer le budget de l’école Gérer les ressources humaines.
Activités spécifiques : Composer et diriger un orchestre Enseigner une formation dans un domaine de spécialité Créer des spectacles.
Les formations professionnelles pour un parcours sans fausses notes
Les voies sont nombreuses pour vous former à ce métier artistique : bac TMD (Technique de la Musique et de la Danse), licences d’éducation musicale, masters de musique et d’enseignement musical vous prépareront au concours de Directeurs d’Établissement d’Enseignement Artistique obligatoire pour exercer le métier de directeur d’école de musique.
Pour vous documenter sur les métiers de la musique rendez-vous sur LeCanalDesMétiers ! |