Footballeur

footballeur RC LENS

Footballeur : ballon d’or des métiers du sport

 

 

David Beckam, Cristiano Ronaldo ou encore Didier Drogba : on les connaît bien, ces joueurs professionnels qui font la joie des passionnés de football. Sur le terrain, ils manient le ballon comme personne avec quelques coups de pied arrêtés, buts ou penaltys.

Nombreux sont ceux qui souhaitent exercer ce métier du sport et des loisirs qui occupe la première place dans le palmarès des professions les plus appréciées par les enfants.

Les élèves du lycée professionnel Henri Senez ont donc orienté leur projet de découverte professionnelle sur le fascinant métier de footballeur.

 

Voir la vidéo métier « Footballeur » !

 

 

Le métier de footballeur : la passion du ballon

 

 Dans la vidéo, les élèves s’intéressent à l’engouement des Français pour le football et partent à la rencontre de trois profils : les petits joueurs d’un club de football local, les supporters du club RC Lens qui assistent et supportent leur équipe à presque tous les matchs et enfin, celui d'un jeune joueur professionnel, Kévin Monnet-Paquet.

Tous insistent sur la passion qu’ils nourrissent à l’égard des métiers sportifs et du football en général.

 

footballeur poussin rc lens« Plus tard, j’aimerais devenir footballeur professionnel ! »

Un footballeur poussin

 

 

 

 

 

 

supporter RC LENS métier footballeur« On suit partout le RC Lens, c’est presque notre famille. »

Un supporter du RC Lens

 

 

 

 

 

 

« Pour moi ce n’est pas un métier, c’est ma passion. »

Kévin Monnet-Paquet, attaquant au RC Lens

 

 

 

Le profil pour réussir en tant que footballeur professionnel

 

Si les métiers du sport et des loisirs en font rêver plus d’un, ils cachent bien d’autres réalités que la gloire, la célébrité et les salaires mirobolants.

En plus de capacités physiques optimales (endurance, vitesse, technique, bonne hygiène de vie), il faut posséder des qualités personnelles confirmées (patience, investissement total, détermination, rigueur, écoute) pour venir à bout d’un long chemin professionnel.

Un tel métier du sport et des loisirs implique de savoir faire des sacrifices, par exemple : privilégier les entraînements intensifs aux sorties en famille ou week-ends entre amis.

 

 

Footballeur professionnel métier Kevin Monnet Paquet« Si tu travailles et si tu te donnes les moyens, c’est que du bonheur. »

Kévin Monnet-Paquet, attaquant au RC Lens

 

 

 

 

 

 

Vous souhaitez vivre professionnellement de votre sport favori et exercer avec passion le métier de footballeur ? Accrochez-vous ! Persévérance et courage seront les clés de votre succès.

 

 

Et du côté des formations ?

 

Si vous pensez que ce métier sportif est fait pour vous, sachez qu’il n’existe pas de diplôme spécifique pour être footballeur.

footballeur La meilleure des formations est sûrement celle « sur le tas », c’est-à-dire jouer dans un club, intégrer une option sportive à l’école puis un centre de formation afin de se faire repérer dès le plus jeune âge.

 

Après la 3e, vous pouvez aussi intégrer le CAP « Métiers du football », une formation très sélective où les cours côtoient les entraînements de haut niveau et les compétitions. Dans tous les cas, il vous faudra être très organisé entre les cours théoriques généraux essentiels et les exercices pratiques de football.

 

 

 

Besoin de plus d’infos pour votre orientation professionnelle ? Les autres fiches du Canal des Métiers sur les métiers sportifs vous attendent !

 
 
  • les 4 étapes pour participer au concours

 

 

 

  • nos partenaires

 

 

 

  • Projets en compétition
 2124 établissements
 7901 enseignants
 59225 élèves
 2324 dossiers