Animateur TV

métier animateur tv

 

Animateur de télévision

 

Qui n’a jamais rêvé de se retrouver de l’autre côté du petit écran, à interviewer une célébrité, commenter un reportage, faire une enquête sur des concepts innovants ou encore animer un débat houleux mais captivant ?

Les élèves du collège Jean-Jacques Rousseau du Pré Saint Gervais (93) ont donc choisi de nous dévoiler ce métier de l’audiovisuel qui les fascine, celui d’animateur de télévision !

 

Zoom sur une découverte professionnelle palpitante… Voir la vidéo « Le métier qui me plaît » sur l’animateur de télévision

 

Un métier de l’audiovisuel qui fait rêver

Vous connaissez sans doute Frédéric Taddeï, l’animateur de « Ce soir (ou jamais !) », une émission de débats diffusée en direct chaque vendredi sur France 2.

C’est cet animateur télé que nos collégiens sont partis interroger dans le cadre de leur découverte professionnelle.

 

métier animateur frédéric Taddei« Quand on me demande ce qu’est mon métier, je dis que je suis animateur de télévision, parce que c’est provocant. Il y a des tas de gens qui trouvent que ce n’est pas un métier très reluisant. Parfois, je dis aussi que je suis journaliste. »

Frédéric Taddeï, animateur de télévision

 

Tout animateur de télévision qui se respecte doit avoir ce petit quelque chose qui le différencie des autres et capte l’attention des téléspectateurs. Présence, sens de la communication, bonne humeur et charisme : il a un style qui lui est propre. Spontané et réactif, il assure le bon déroulement de son émission.

 

En quoi consiste le travail d’un animateur de télévision ?

 

La préparation d’une émission

 

Frédéric conçoit et prépare les sujets de ses émissions en tenant compte de l’actualité. Il invite une brochette de personnalités (politiciens, célébrités, vedettes culturelles, etc.) à qui il pose des questions bien spécifiques.

Sa mission est alors d’animer la rencontre télévisée : relancer le débat, illustrer les discussions, montrer des images ou autres documents pour obliger les invités à réagir. Si vous pensez que l’animateur est un simple présentateur qui lit ses fiches et se contente de suivre les directives imposées, détrompez-vous. Frédéric l’affirme, l’animateur de télévision est maître de son émission et possède une grande indépendance :

« Personne ne me fait dire quelque chose que je n’ai pas envie de dire, personne ne me fait inviter quelqu’un que je n’ai pas envie d’inviter. »

Pour autant, la préparation d’une émission relève d’un travail d’équipe : animateurs, techniciens, chroniqueurs, journalistes, producteurs et invités oeuvrent ensemble pour offrir un programme de qualité.

 

La course à l’audimat

 

C’est un des aspects essentiels de ce métier de l’audiovisuel : le développement de l’audience. En véritable orateur, l’animateur de télévision s’efforce de donner des informations claires et de présenter des sujets attractifs pour le public et ainsi fidéliser les téléspectateurs. Si l’audience est trop faible, pas d’émission !

 

Une des techniques de Frédéric pour rendre son émission de débats la plus attrayante possible réside dans le choix des invités :

« Je fais toujours attention à ce que des gens différents, des visions du monde différentes soient présentes dans l’émission. »

 

Pas de formation spécifique pour devenir animateur

 Ce métier de l’audiovisuel est accessible à tout le monde ; il n’existe pas vraiment de formation type pour y accéder. Certaines qualités sont néanmoins indispensables pour être animateur : à l’aise à l’oral, créatif, curieux, dynamique, capable de s’adapter à diverses situations, ponctuel, concentré, résistant au stress.

Si ce profil vous correspond et que vous souhaitez vous lancer, le mieux est encore de faire votre découverte professionnelle sur le terrain, en multipliant les stages. Un diplôme en Médiation culturelle et communication (MCC) ou journalisme à l’université ou dans des écoles privées de communication peut être un plus.

À vous de constituer l’expérience qui vous donnera les armes nécessaires pour percer dans le secteur !

 

métier animateur tv Taddei« N’importe quel jeune qui a des idées peut faire une cassette, la donner à voir à un producteur et se retrouver à la télévision le lendemain. »

Frédéric Tadeï, animateur de télévision

 

 

 Toujours plus de métiers dans l'audiovisuel sur le Canal des Métiers ! 

 
 
  • les 4 étapes pour participer au concours

 

 

 

  • nos partenaires

 

 

 

  • Projets en compétition
 2124 établissements
 7901 enseignants
 59225 élèves
 2324 dossiers