Acteur

24

Interview exclusive d’une star de cinéma

 

Au lycée Durzy de Villemandeur, une équipe de demoiselles se sont lancées dans un projet de découverte professionnelle ambitieux : réaliser un journal télévisé avec comme principal l’interview exclusive d’une star de cinéma.

L’occasion de suivre de véritables journalistes en herbe tout en se plonger dans l’univers du cinéma. Ceux qui aiment jouer la comédie ont sans doute déjà rêvé de vivre leur passion sous le feu des projecteurs, en incarnant un rôle de téléfilm ou un personnage de blockbuster.

 

Cette fiche métier devrait donc les intéresser. Gros plan sur le métier d’acteur ! 

Voir la vidéo « 24 news », fiche métier à la croisée du journalisme et du cinéma

 

L’acteur dans toute sa splendeur

 

La star que notre équipe a rencontrée n’est autre que Michel Crémadès, interprète de Facederax dans le dernier Astérix et Obélix. Sous la pression des journalistes, cet artiste de longue date a accepté de répondre à quelques questions devant les caméras.

 

 

acteur Michel Crémardes« En tant qu’acteur, j’ai eu l’occasion de faire de belles rencontres : Robert Hirsch, Jean-Paul Belmondo au théâtre, Dany Boon au cinéma, ou encore Philippe Noiret. »

Michel Crémadès, acteur

 

 

 

 

Zoom sur un métier artistique

 

Si on pense tout de suite à l’univers cinéma, l’acteur peut également travailler pour une publicité, un téléfilm ou une pièce de théâtre. Quel que soit le domaine, c’est généralement suite à un casting qu’il est sollicité pour un rôle.

 

Sa mission : incarner à la perfection un personnage et convaincre le public de sa réalité. Ainsi, un bon acteur nous arrache des rires aussi souvent qu’il nous fait pleurer, nous exaspère tout en nous émouvant. Ce métier artistique ne s’arrête pas sur scène ou devant les caméras ; c’est un travail de longue haleine qui comprend plusieurs tâches :

 

 Apprendre des textes

 Travailler sur les techniques d’expression gestuelle et orale

 Réfléchir sur le personnage incarné qui peut amener l’acteur à se documenter

 Interpréter le personnage devant un public ou une caméra tout en suivant les directives du metteur en scène

 Promouvoir le film ou la pièce de théâtre en accordant des interviews ou en participant à des discussions.

 

Si la scène est votre vocation, armez-vous de patience et de persévérance car le chemin vers ce métier artistique peut être éprouvant.

J’aurais voulu être un artiste Dans le reportage du 24 News, Michel Crémadès donne un conseil à ceux qui souhaitent vivre de leur art et devenir acteur.

 

 

acteur Michel Crémardes« Je conseille de passer par le théâtre, car on apprend vraiment à composer des personnages. On travaille du classique, du moderne. Petit à petit, on va vers le cinéma, et là on apprend les techniques spécifiques du cinéma. » 

Michel Crémadès, acteur

 

 

 

 

Parce que la passion seule ne suffit pas, mettez toutes les chances de votre côté en intégrant un parcours spécialisé qui vous permettra de vous entraîner et d’affiner votre jeu de scène. Écoles d’art dramatique publiques ou privées, filières arts du spectacle en université, conservatoires nationaux de région : à vous de choisir votre formation professionnelle ! 

 

Vous avez besoin d’infos sur un autre métier artistique ? Découvrez toutes les fiches métiers du Canal des Métiers !

 
 
  • les 4 étapes pour participer au concours

 

 

 

  • nos partenaires

 

 

 

  • Projets en compétition
 2124 établissements
 7901 enseignants
 59225 élèves
 2324 dossiers