Faïencier |
Des fèves made in Clamecy
Elles sont petites, grandes, rondes, carrées, de toutes les couleurs. Elles représentent des métiers, des animaux, des personnages ou des objets en tout genre. Elles vous ont fait rêver durant votre enfance et peut-être les avez-vous même collectionnées. Sans elles, les galettes des rois ne seraient pas aussi bonnes…ce sont les fèves !
Vous êtes-vous déjà penchés sur le métier de faïencier ? Les élèves du collège Giroud de Vilette (Clamecy), eux, l’ont fait.
Voir la fiche métier vidéo du fabricant de fèves !
Le faïencier, un artisan dans l’âme
Si aujourd’hui la plupart des fèves sont fabriquées en Chine, il subsiste en France des fabricants pour qui ce métier artisanal est une véritable tradition.
C’est le cas de l’entreprise Colas qui, depuis plusieurs décennies, confectionne avec créativité et savoir-faire de magnifiques fèves « made in Clamecy » ! Grâce à une visite guidée au sein de son atelier, le groupe d’élèves a pu pénétrer dans l’univers du faïencier et découvrir comment sont créées les fèves qui se cachent au coeur de nos galettes des rois.
Les étapes de fabrication d’une fève
2) Première cuisson 3) Décoration des fèves 4) Émaillage des morceaux
6) Mise en sachet 7) Expédition
Fabriquer des fèves, c’est tout un art !
Portrait psychologique du faïencier
Le faïencier est en effet quelqu’un de patient, habile manuellement, précis et créatif avec une sensibilité artistique accrue.
Votre profil correspond ? Spécialisez-vous en faïence et exercez un métier artisanal fascinant, celui de fabricant de fèves !
Besoin d’une autre fiche métier ? Rendez-vous sur Le Canal des Métiers ! |