Conducteur routier

Conducteur routier

 

 Conducteur routier : un métier à cent à l’heure !

 

Il passe une grande partie de son temps au volant d’un gros véhicule, transporte des marchandises et sillonne les routes de France et de Navarre : j’ai nommé le conducteur routier !

 

Découvrez toutes les facettes de ce métier du transport et de la logistique avec la vidéo établie par les élèves du lycée professionnel Jean D’Alembert. En route pour la découverte professionnelle d’un métier d’avenir !

 

Voir la vidéo « L’homme qui murmurait au rétro » sur le métier de conducteur routier

 

 

Un métier du transport et de la logistique pour s’épanouir

 

Vous qui aimez les voyages, les véhicules, les bienfaits de l’autonomie et de l’indépendance, n’avez-vous jamais envisagé une carrière en tant que conducteur routier ?

 

Les quatre jeunes de la vidéo, eux, rêvent d’exercer cette profession. Ils se rendent dans un atelier de routiers pour satisfaire leur curiosité tout en étoffant leur découverte professionnelle.

conducteur routier camion

Le métier consiste à transporter des marchandises tout en tenant compte de la réglementation du travail et du transport routier et des impératifs de satisfaction du client.

 

Attention aux idées reçues, le conducteur routier effectue également d’autres tâches, par exemple toutes les opérations liées au transport (contrôle des marchandises, émargement des documents) et les opérations de chargement/déchargement du camion, sans oublier l’entretien du véhicule.

 

 

De la théorie…

 

Certes, il s’agit d’un métier exercé sur le terrain, mais cela ne veut pas dire qu’il faut négliger la théorie, bien au contraire !

Tout au long de vos études, on vous apprendra plein de choses indispensables à la pratique de ce métier du transport et de la logistique :

Les matières générales de base : français, maths, physique, chimie, langues, histoire/ géographie ;

EPS (une bonne condition physique est en effet essentielle) ;

Environnement ;

Législation et réglementation des transports ;

Économie et gestion ;

Prévention et santé.

 

 

... mais surtout beaucoup de pratique !

 

Le métier de conducteur routier est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle.

 

Il vous faudra acquérir le code de la route ainsi que 3 permis : le permis B voiture, le permis C poids lourds (pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes) et le permis CE super poids lourds (pour les véhicules de catégorie C avec une remorque de plus de 750kg).

À noter qu’il faut avoir au minimum 18 ans pour passer le permis B et 21 ans pour les permis C et CE.

 

Ajoutons à cela la formation obligatoire FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire) et une bonne dose de pratique, et votre carrière professionnelle est prête à démarrer sur les chapeaux de roue !

 

Poursuivez votre découverte professionnelle sur Le Canal des Métiers !

 
 
  • inscription au concours

Le concours est gratuit. Pour vous inscrire, rien de plus simple, cliquez-ici et suivez les instructions...

 

  • les 4 étapes pour participer au concours

 

 

 

  • nos partenaires

 

 

 

  • Projets en compétition l'an dernier
 2124 établissements
 7901 enseignants
 59225 élèves
 2324 dossiers