Hôtesse d'accueil

disneyland paris métier

 

Disney, réception des rêves Quand Mickey et Minnie sont vos compagnons de travail

 

Vous connaissez Disneyland, mais savez-vous quels métiers qui y sont exercés ? Les élèves du lycée Evariste Galois à Noisy le Grand sont allés dans ce célèbre parc d’attraction pour une découverte professionnelle sur le terrain.

 

Ils y ont d’ailleurs rencontré Anne, une hôtesse d’accueil hors pair. Si vous êtes à la recherche d’un métier de l’hôtellerie-restauration, cette fiche métier devrait vous intéresser !

 

Voir la vidéo « Disney, réception des rêves »

 

 

Être hôtesse d’accueil à Disneyland

 

Du haut de ses 23 ans, Anne est étudiante en Master 2 « Gestion des activités touristiques et hôtelières » à la Sorbonne.

Apprentie chez Disneyland Paris, elle occupe un poste de team leader réception depuis trois ans à l’hôtel Sequoia Lodge.

 

hôtesse d'accueil hôte d'accueil métier « J’ai trouvé sur mon parcours de bonnes étoiles qui m’ont permis d’être team leader réception. »

Anne, team leader réception à Sequoia Lodge

 

Accueillante et souriante, la jeune femme exerce ce métier de l’hôtellerie-restauration avec entrain. Il faut dire qu’après plus de cinq ans passés au service de Disneyland, d’abord en qualité de « guest flow » (personne chargée de surveiller les parades et de gérer les flux de visiteurs lors des festivités) puis en tant que concierge d’hôtel, Anne a su se familiariser avec l’entreprise.

 

Elle travaille aujourd’hui à la réception comme hôtesse d’accueil (ou team leader réception dans le jargon) et constitue un maillon indispensable dans la gestion hôtelière de Sequoia Lodge.

 

 

Un métier de l’hôtellerie-restauration très stimulant

 

Chaque jour, Anne assiste le chef de réception dans l’organisation du service, tout en gardant en tête les objectifs fixés par la direction.

 

Ses tâches sont multiples : assurer l’accueil des clients durant le séjour, leur fournir toute information nécessaire, planifier la réservation et l’occupation des chambres ou encore effectuer la comptabilité (facturation, encaissement des notes).

Niveau présentation, l’hôtesse d’accueil doit être irréprochable, et pour cause : elle reflète l’image de l’entreprise qui l’emploie !

 

On dégage quatre grands domaines d’action dans la fiche métier de l’hôtesse d’accueil :

 

hôte hôtesse d'accueil disneyland paris métier1. L’accueil et la commercialisation – répondre efficacement aux demandes des clients

2. La gestion du poste de travail – effectuer l’ensemble des tâches administratives

3. La communication (interne et externe) – communiquer avec les autres services, effectuer des rapports ou des commandes

4. La sécurité – connaître et exécuter les consignes en cas d’accident.

 

 

Devenir agent de réception : quel chemin emprunter ?

 

Les diplômes menant au métier sont assez nombreux. Niveau bac, vous avez le choix entre un bac pro services (accueil, assistante, conseil) et un MC accueil réception (diplôme qui se prépare en un an en complément d’un CAP ou BEP).

 

Vous pouvez ensuite vous tourner vers un BTS tourisme ou un BTS animation et gestion touristique par exemple. Enfin, il existe des écoles privées qui dispensent des formations d’hôtes.

Renseignez-vous bien avant de faire votre choix !

 

 

Besoin d’une autre fiche métier ? Il y en a plein d’autres sur Le Canal des Métiers !

 
 
  • les 4 étapes pour participer au concours

 

 

 

  • nos partenaires

 

 

 

  • Projets en compétition
 2124 établissements
 7901 enseignants
 59225 élèves
 2324 dossiers