Coiffeur / Coiffeuse

Une seule idée en tête

 

Un métier qui décoiffe

 

À l’occasion du  concours vidéo « Je filme le métier qui me plaît », les élèves du lycée des métiers Florian à Sceaux ont orienté leur projet vidéo de  découverte professionnelle sur le métier de coiffeuse.

Afin de lutter contre les stéréotypes et préjugés, ces jeunes ont mis en scène la rencontre d’une lycéenne avec sa conseillère d’orientation.


 

Voir la fiche métier vidéo « 1 seule idée en tête »

 

 

Le scénario – J’aurais voulu être une coiffeuse 

 

Une jeune fille (nous l’appellerons Mlle B.) se rend d’un pas décidé au bureau de la conseillère d’orientation de son lycée.

Elle se trouve en effet face à une situation délicate : ses parents aimeraient qu’elle fasse de longues études mais Mlle B. a une autre idée de métier en tête.

Depuis quelques années déjà, elle rêve en secret de devenir coiffeuse.

En pleine confusion, elle attend de ce rendez-vous qu’il l’éclaire sur son choix de  formation professionnelle.



Mais au bout de quelques minutes de conversation, c’est la déception pour Mlle B. : la conseillère d’orientation tente de la dissuader d’être coiffeuse !

Son principal argument ? Les résultats scolaires excellents de Mlle B. qui peuvent la mener en filière scientifique si elle le souhaite.

La conseillère ajoute qu’il s’agit d’un métier difficile.

Mlle B. réfléchit. Elle se souvient  de l’un de ses anniversaires où sa grand-mère lui avait offert une tête à coiffer. Par la suite, elle avait fait un stage en salon de coiffure et avait adoré le côté créatif du métier.

Non vraiment, c’est décidé, elle sera coiffeuse !

 

 

Le descriptif des tâches – J’exerce un métier qui me plaît

 

Ceinture noire dans le maniement des ciseaux, pinceau, brosse et tondeuse, la coiffeuse chouchoute son client et a pour objectif de le rendre le plus beau possible.

 

Ses tâches sont multiples : accueil des clients, installation au  bac shampoing, conseil, application de soins spécifiques (coupe, rasage, coiffure, coloration, etc.)

Elle pratique son art avec assurance et passion tout en veillant à répondre aux souhaits de ses clients. Ses atouts principaux sont la discipline, la fibre commerciale et la résistance à toute épreuve.

 

 

La formation professionnelle –  Quand on veut, on peut !

 

Vous souhaitez devenir coiffeuse/coiffeur ? Voici l’itinéraire à suivre !


Le CAP coiffure est le diplôme de base à obtenir.

Après il existe d'autres formations telles que le Brevet Professionnel coiffure ou le Bac Pro perruquier-posticheur (niveau bac) voir un Brevet de Maîtrise  (niveau bac +2) permettant l’ouverture de son propre salon de coiffure.

 

Si ce métier vous plaît vraiment, suivez l’exemple de Mlle B. et lancez-vous !

 

 
 
  • les 4 étapes pour participer au concours

 

 

 

  • nos partenaires

 

 

 

  • Projets en compétition
 2124 établissements
 7901 enseignants
 59225 élèves
 2324 dossiers