Arboriste grimpeur

 Arboriste grimpeur

 

Gros plan sur un métier de haute voltige !


À l’occasion du  concours vidéo « Je filme le métier qui me plaît », les élèves du lycée professionnel Pablo Picasso ont jeté leur dévolu sur un métier original, sportif et peu connu, celui d’arboriste grimpeur !


Partez à la découverte professionnelle du métier d’arboriste grimpeur avec cette vidéo métier!

 

 

Arboriste grimpeur : un métier passionnant

 

Direction la forêt pour une démonstration signée Romain, arboriste grimpeur professionnel.

Son rôle ? Abattre des arbres  de manière sécuritaire, dégager des façades ou des toitures, débarrasser les routes encombrées par des arbres devenus gênants ou encore faire des bilans sanitaires. 

 

Cet aventurier en contact permanent avec la nature a 2 grands principes : respecter le monde végétal et veiller à la sécurité.

 

 

Perché dans un arbre

 

« Pour monter dans un arbre, je fais une ascension sur corde. Cela me permet d’observer l’état sanitaire de l’arbre, voir les points de pourritures par exemple. »

Romain, arboriste grimpeur


La rencontre avec Romain a permis aux lycéens de Pablo Picasso de remporter le prix 2012 du  concours vidéo de découverte professionnelle organisé par Le Canal des Métiers.

 

 

La formation professionnelle pour devenir élagueur

 

Romain explique qu’il existe une formation professionnelle unique et quasi obligatoire pour devenir arboriste grimpeur : le contrat de spécialisation taille et soins aux arbres.

 

Il s’agit d’un cursus scolaire essentiellement orienté vers la biologie végétale et la biologie cellulaire de l’arbre et qui comprend à la fois des cours théoriques et de la pratique avec un stage ou un contrat en apprentissage.

Mais ce certificat ne peut s’obtenir qu’après : un CAPA ou BEPA dans le domaine paysager, une année d’expérience dans un métier en relation ou après 3 ans d’expérience dans n’importe quel métier.


Quoi qu’il en soit, une fois votre diplôme en poche, vous pourrez travailler aussi bien dans des entreprises spécialisées en élagage que  pour des collectivités territoriales et des entreprises publiques (mairies, directions départementales d’équipement…).

 
 
  • les 4 étapes pour participer au concours

 

 

 

  • nos partenaires

 

 

 

  • Projets en compétition
 2124 établissements
 7901 enseignants
 59225 élèves
 2324 dossiers