Éducateur sportif spécialisé

 Le metier d'éducateur sportif


Un métier au top de sa forme

 

À l’occasion du concours vidéo « Je filme le métier qui me plaît », les élèves du collège Château ont réalisé un court métrage intitulé « Sport pour un, sport pour tous » récompensé par le prix du clap d’argent « communication ».

 

Le sujet de ce film porte sur le métier d’éducateur sportif pour handicapés. Tous ceux qui se posent des questions sur leur orientation professionnelle seront ravis de découvrir ce beau métier au service des autres.

 

Voir la vidéo métier « Sport pour un, sport pour tous » pour mieux connaître le métier d’éducateur sportif pour jeunes handicapés

 

 

Une journée en compagnie d’éducateurs sportifs

 

Nicolas est un apprenti qui souhaite en savoir plus sur le métier d’éducateur sportif. Pour cela, il consacre une journée à l’observation de ce métier formidable au service des autres.

 

Le matin, il est en cours d’athlétisme avec Pierre. Il découvre alors des athlètes déficients visuels pleins de courage. Chacun accompagné d’un guide, ils s’entraînent régulièrement dans le but de devenir des champions de course.

L’après-midi, Nicolas seconde Bernard pour un cours de basket fauteuil à destination de jeunes paraplégiques.

 

 

Le handicap, qu’est-ce que ça change ?

 

Finalement, Nicolas s’interroge : entraîner des personnes handicapées, qu’est-ce que ça change pour un éducateur sportif ?

 

« Travailler avec des handicapés, cela ne change pas grand-chose. Je prépare mes exercices sans penser au handicap, je considère un sportif valide et un sportif handicapé de la même manière. Naturellement, il m’arrive d’adapter selon la situation. »
Pierre, éducateur sportif pour athlètes handicapés

 

À la fin de la journée, le garçon est satisfait de sa belle découverte professionnelle et assiste à un beau geste de solidarité entre deux jeunes sportifs, l’un paraplégique, l’autre déficient visuel : Baptiste guide Caroline avec son fauteuil puis Caroline aide baptise à s’asseoir sur les gradins. 

 

 

Quel cursus scolaire choisir pour exercer ce métier ?

 

Pour devenir éducateur sportif, il faut tout d’abord obtenir le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport), un diplôme du Ministère des sports niveau bac qui exige auparavant une expérience dans l’animation ou un brevet d’animateur (BAFA – Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur).

 

Il est aussi possible d’effectuer une licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) de niveau bac + 3 afin d’avoir un bagage solide.

 

Vous êtes passionné de sport et avez envie d’aider les autres ? Pourquoi ne pas devenir éducateur sportif pour personnes handicapées ?

 

Cette fiche métier vous a plu ?

N’hésitez pas à consulter les autres fiches métier ainsi que les nombreuses vidéos métier du site pour vous aider dans votre orientation professionnelle !

 
 
  • inscription au concours

Le concours est gratuit. Pour vous inscrire, rien de plus simple, cliquez-ici et suivez les instructions...

 

  • les 4 étapes pour participer au concours

 

 

 

  • nos partenaires

 

 

 

  • Projets en compétition l'an dernier
 2124 établissements
 7901 enseignants
 59225 élèves
 2324 dossiers