Découvrir l'apprentissage

 aprentissage

 

À l’occasion du concours vidéo « Je filme le métier qui me plaît », les élèves de la Skema Business School ont orienté leur projet vidéo de découverte professionnelle sur la formation en apprentissage. C

améra en main, ils ont mis en scène de manière humoristique de jeunes étudiants découvrant les avantages de l’apprentissage.


Découvrez la vidéo « Apprentis sages » en cliquant ici !

 

 

Le scénario – La vie financière des étudiants

 

Le film débute avec la scène suivante : trois étudiants sont en train de dîner ; un de leurs camarades entre dans l’appartement et découvre la mine déconfite de ses amis.

Ils sont en train de manger des pâtes (comme tous les jours !) et n’ont pas l’air ravis. Leur discussion tourne vite autour des difficultés de la vie étudiante.

Le dernier arrivé leur parle alors de l’apprentissage et donne la parole à Victoria, une jeune apprentie.



 

Qu’est-ce que l’apprentissage ?

 

Victoria a 21 ans et est en apprentissage depuis 3 ans chez Natixis en qualité d’assistante de communication.

Après un DUT administration et gestion des entreprises, la jeune femme a entrepris une licence en communication marketing, toujours en alternance chez Natixis.

 

sona

 

« L’apprentissage est une formation qui allie la théorie, en cours, et la pratique, en entreprise. La période de formation sur le terrain dépend de l’école. Dans mon cas, c’est 2 semaines en entreprise et 1 semaine en cours. »

Victoria, apprentie chez Natixis

 

 

L’apprentissage : une voix royale !

 

C’est avec enthousiasme que Victoria énumère les nombreux avantages de la formation en apprentissage :

 

  • L’apprentissage permet d’avoir une insertion professionnelle quasiment sûre puisque les apprentis connaissent bien les modes de fonctionnement de l’entreprise dans laquelle ils travaillent en alternance.
  • L’apprentissage apporte une certaine maturité par rapport aux autres étudiants qui sont uniquement en cours.
  • L’apprentissage est aussi une source de revenus, de quoi être autonome et indépendant !
  • L’apprentissage, c’est la possibilité d’avoir une formation totalement gratuite puisque c’est l’employeur qui prend en charge tous les frais.

 

 

Les étudiants sont ravis de cette belle découverte professionnelle. Mais quelques préjugés subsistent, notamment le cliché de l’apprenti qui apporte le café aux autres employés.

À cela, Victoria répond en riant :


« J’organise et j’élabore des plaquettes pour les clients, je crée des documents internes ou externes très techniques et j’enrichis toutes les fiches de l’Intranet…donc non, ce n’est pas moi qui me charge d’apporter le café aux autres ! »

 
 
  • les 4 étapes pour participer au concours

 

 

 

  • nos partenaires

 

 

 

  • Projets en compétition l'an dernier
 2124 établissements
 7901 enseignants
 59225 élèves
 2324 dossiers