Artisan en énergies renouvelables

 artisans

 

À l’occasion du concours vidéo « Je filme le métier qui me plaît », les élèves du lycée Denis Diderot de Nairobi, au Kenya, présentent une vidéo métier intitulée « Les artisans de la lumière ».

 

Ce titre vous intrigue ? Découvrez le mini film d’un projet humanitaire ambitieux et lumineux !

 

 

Le projet – Éclairer l’avenir des élèves

 

Une lycéenne bénévole nous parle avec enthousiasme du projet humanitaire organisé par son lycée :
« Intéressée par l’humanitaire, j’ai participé à la mise en place d’un programme de développement de Kibera. Avec mes partenaires de l’association d’aide humanitaire du lycée, nous installerons 100 éclairages écologiques, dont 30 dans 3 écoles partenaires. Par la suite, les familles souhaitant bénéficier de ces éclairages devront s’engager dans une charte d’assiduité scolaire. Un bon moyen de concilier développement, environnement et éducation ! »

 

 

La mise en place – Des bouteilles sur les toits des maisons

 

1) On fait un trou dans la tôle.

etape 1
2) On y place la bouteille.

etape2

3) On fixe la bouteille avec du mastique.

etape3


Résultat : Lorsque la bouteille capte le soleil, elle émet de la lumière dans toute la maison.
Un véritable coup de pouce pour ces personnes dont les habitations ne possèdent ni électricité, ni eau courante. Une belle manière également de faire preuve de solidarité tout en pointant du doigt une valeur primordiale : l’éducation.


« Si vous êtes certains d’aimer l’école, et que vous y venez tous les jours, si vous êtes très sérieux dans votre scolarité, nous vous apporterons notre soutien avec ces ampoules écologiques. Nous soutiendrons vos parents. Vous devez seulement vous engager à étudier. »
Discours prononcé aux élèves par un membre de l’association.

 

Partez pour le Kenya avec la vidéo métier « Les artisans de la lumière » et plongez au coeur d’un admirable projet humanitaire au service de l’éducation pour tous !


Vous êtes une personne qui a le sens du contact et qui souhaite apporter son aide à ceux qui en ont besoin ? Pourquoi ne pas envisager de faire un métier dans le social ?

Pour choisir votre métier, rendez-vous sur Le Canal des Métiers !

 
 
  • les 4 étapes pour participer au concours

 

 

 

  • nos partenaires

 

 

 

  • Projets en compétition l'an dernier
 2124 établissements
 7901 enseignants
 59225 élèves
 2324 dossiers