Agriculture et Territoires        

COMPETITION NATIONALE/INTERNATIONALE

Dans votre vie, vous aurez besoin au moins une fois d’un médecin, d’un avocat, d’un notaire… Mais trois fois par jour, vous aurez besoin d’un agriculteur !

L’agriculture française est diversifiée, sûre, durable et indispensable à notre alimentation du quotidien. Elle est aussi le 2ème employeur de France et l’un des principaux moteurs économiques de nos territoires !

Ouvrier agricole, éleveur, ingénieur en expérimentation végétale, fromager, maraîcher, vétérinaire, œnologue, mécanicien en matériel agricole, conseiller agricole… Autant de métiers qui font la richesse et la diversité de ce secteur.

Alors montrez-nous la technicité, le savoir-faire, les méthodes de production, le travail quotidien… Partez sur le terrain, enquêtez sur les systèmes et les services écologiques rendus par l’agriculture ! Plus que jamais, il est indispensable de lutter contre les idées reçues et les clichés.

Le Crédit Mutuel, fier de parrainer la catégorie « Agriculture et territoires », se met à votre disposition pour vous accompagner et répondre à vos besoins tout au long de l’aventure.

L’agriculture et les territoires vous offrent un panel d’opportunités pour raconter le métier qui vous fait vibrer !

Participez à  «Je filme le métier qui me plaît»  en cliquant ici !

Concours régionaux

Particularité de cette catégorie « Agriculture et territoires » : l’organisation de concours régionaux en parallèle du concours national !

Chaque fédération régionale du Crédit Mutuel pourra organiser son propre concours, en constituant un jury qui visionnera les vidéos des établissements se situant sur son territoire.

Les réalisateurs des meilleures vidéos remporteront une dotation (entre 250 et 1000€ selon les régions) leur permettant de financer un voyage d’études !

Pour remettre ces prix, la Fédération régionale du Crédit Mutuel organisera une cérémonie, sur son territoire, en mai ou juin 2020.

Retrouvez l’annexe au règlement national « Agriculture et territoires » dans votre espace

Les membres du jury de la catégorie « Agriculture et territoires »

Pour cette 13ème saison du concours JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT, nous avons le plaisir de pouvoir compter sur l’expertise du secteur de l’agriculture de deux personnalités : Gilles VK et David Forge, youtubeurs et agriculteurs, qui sont membres du jury de la catégorie « Agriculture et territoires » et visionneront les films inscrits dans cette catégorie !

– Gilles VK agriculteur du Loiret :

Remarque importante : Où et comment tourner votre vidéo ?

Il vous revient de choisir le métier, celui/celle/ceux qui l’exercent et le lieu où vous tournerez votre vidéo.

Soyez imaginatifs, des entreprises, des organisations et des professionnels qui peuvent vous accueillir pour réaliser des interviews, reportages, documentaires…, vous en connaissez sûrement; mais vous pouvez aussi réaliser un film d’un autre genre sans aller dans l’entreprise: fiction, tutoriel, animation…

Le Crédit Mutuel se met à votre disposition pour vous aider à trouver une exploitation ou une entreprise du secteur agricole prête à vous accueillir dans votre région ! Pour cela, n’hésitez pas à écrire à [email protected]

Enfin 4 astuces pour optimiser vos chances de réussite :

  1. Regardez les vidéos lauréates des années passées : cela vous donnera des idées…
  2. Sortez du cadre, montrez-nous le métier de l’intérieur
  3. Et surtout, un film c’est : une histoire, un début, une fin… Avec un peu d’humour et d’imagination, vous aurez le talent de filmer le métier qui vous plait !
  4. Et même en période de confinement vous pouvez faire votre film ! Vous avez besoin d’idées cliquez ici.