Clap de la Com', comment communiquer ?        

Comme chaque année, un Clap un peu particulier sera également remis sur la scène du Grand Rex Paris : le Clap de la Com’. Contrairement aux autres Claps , le Clap de la Com’ n’est pas décerné par le jury officiel mais « par le public » en fonction des résultats obtenus en terme de diffusion.  

Les candidats dont les films sont en sélection officielle et qui ont donc obtenu une première reconnaissance du jury doivent maintenant tout mettre en œuvre pour que leur film soit également reconnu par le grand public…

C’est maintenant à « l’équipe com » de votre groupe d’agir et de piloter la communication sur votre film

 

Qu’est-ce que le Clap de la com’ ?
Le « Clap de la com » récompense le candidat qui a le mieux communiqué pour faire connaître son film. Le jury est indépendant du jury du concours. Pour cette raison, il peut arriver qu’un film soit doublement primé. Le prix est remis au cours de la cérémonie officielle.

Quand commencer à communiquer?
Vous pouvez commencer à communiquer dès que votre vidéo est en sélection officielle. Bien entendu, seule la communication vers la vidéo comportant les jingles du concours et vers www.parcoursmetiers.tv est prise en compte.

Jusqu’à quand mes actions seront-elles prises en compte?
Cette année, votre communication sera évaluée sur 2 périodes: du 10 mars au  8 avril (premier « relevé de compteurs » le 8 avril),  puis du 9 avril au 30 mai.

Pourquoi 2 périodes cette année?
Cette année, vos vidéos sélectionnées bénéficieront de la communication du festival PARCOURSMETIERS AWARDS qui se déroule du 9 avril au 30 mai. Donc nous évaluerons dans un premier votre com « hors festival » , puis dans un deuxième temps votre com « pendant le festival ».

Qu’est-ce que « bien » communiquer dans le concours?
Il n’y a pas de règle. En com, il faut d’abord être créatif, trouver des idées pour faire le buz… mais pour vous aider: c’est réaliser un ensemble d’actions de communication efficaces et de qualité. Elles sont efficaces si un grand nombre de personnes ont vu votre film. Donc, au final, le nombre de vues est prépondérant dans l’attribution du prix.

Quels sont les résultats attendus pour l’attribution du « Clap de la Com’ ‘ »
Les résultats sont de type quantitatifs et qualitatifs.

Le résultat quantitatif est mesuré par la volumétrie des vues et des votes enregistrés sur la webtv du concours,
le nombre d’articles, publications, partages, nombre de liens vers votre vidéo, le nombre de « j’aime », le nombre de commentaires sous votre vidéo… et au final, le nombre de vues de la vidéo sur PARCOURSMETIERS.TV

Les résultats qualitatifs  mesurent la nature et la réputation des supports diffusant les informations sur la vidéo, la nature et les résultats obtenus via les actions entreprises par les candidats ( diverses projections). Le contenu et la profondeur des articles rédigés sont analysés et pris en compte.

Sont analysées la durée moyenne de visionnage de votre vidéo, la qualité et pertinence des commentaires déposés sous votre vidéo,

Egalement mesurés, la pertinence des sites qui font des liens vers votre vidéo, le contenu des reportages TV (France 3 région, par exemple), radio…

N’hésitez pas à nous envoyer votre bilan de com à jefilme(arobase)euro-france.tv ( cf. kit communication dans votre espace) au plus tard 1 semaine avant la cérémonie.

En résumé, des vues, des vues, des vues…

Pourquoi est-il nécessaire de s’inscrire pour « commenter » ou déposer un « j’aime » ?
Pour des raisons qualitatives. Afin d’exclure la fraude aux robots. En authentifiant les actions sur le site, leur réalité est garantie et l’évaluation plus juste. Bien entendu, l’inscription se fait dans le plus strict respect du RGPD.

Puis-je diffuser ma vidéo sur la chaîne Youtube de mon établissement ou celle d’un partenaire?
Bien entendu, vous pouvez la diffuser pour faire connaître votre établissement, que ce soit sur votre chaîne Youtube ou autre. Si votre vidéo n’est pas retenue en sélection officielle, vous devez retirer les jingles intro et outro. Si votre vidéo est retenue en sélection officielle, vous devez la diffuser avec les jingles et faire un lien vers votre vidéo sur PARCOURSMETIERS.TV, condition indispensable pour que nous puissions l’identifier et la prendre en compte dans le Clap de la Com’. Cependant, nous ne pouvons pas vous garantir que nous prendrons en compte les vues ainsi réalisées dans la note de votre film pour le Clap de la Com’… N’oubliez pas de nous signaler cette publication. Pour plus d’efficacité, nous vous recommandons la publication d’un teaser sur les sites externes avec lien vers votre vidéo sur PARCOURSMETIERS.TV

Enfin, ne vous laissez pas décourager. C’est assez facile d’obtenir des résultats à partir d’un minimum d’efforts, à la portée de tous. La com, c’est comme la mayonnaise. A votre stade, vous avez mixé les bons ingrédients, il ne vous reste plus qu’à la faire monter!  

Continuez d’y croire, le podium n’est pas loin…


 

Quelques astuces de base

1/ Créez une vignette personnalisée et envoyez-la nous à jefilme(arobase)euro-france.tv (1 seul format sera admis, les autres ne seront pas traités: JPEG en 1280 x720) . Déclinez-la en images de différents formats pour vos réseaux.

2/ Faites un lien vers votre vidéo sur le site de votre collège et proposez à vos contacts de faire des liens. Dans tous les cas, les liens doivent pointer vers votre vidéo sur www.parcoursmetiers.tv
Listez les sites que vous connaissez et qui pourraient faire des liens et sollicitez-les

3/ Publiez des posts sur des pages Facebook afin de maximiser le nombre de partages par leurs amis, mais aussi sur Instagram, avec (à ne pas oublier) un renvoi vers votre vidéo sur parcoursmetiers.tv

4/ Contactez la presse locale (presse écrite, radio, tv…) pour faire savoir que vous êtes en sélection officielle (créez un dossier de presse en reprenant nos éléments de communication, cela évitera les erreurs de communication).
Kit de communication >  

5/ Faite aussi connaître votre participation aux services de presse des collectivités locales (région, département, commune) qui pourront publier l’info sur leur site, journal mensuel etc…

6/ Faites appel à vos relations

7/ Consultez notre kit de com (dans votre espace candidat).

Au final, le jury statut et décide souverainement du lauréat.

Bon courage à tous !

Voir aussi : Communiquer autour de votre film >

L’équipe du concours – le 18/03/2021

Un concours inventé par le canaldesmétiers

Participez également à notre concours sur les formations.
Le concours bénéficie du haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, du Ministère du Travail, et du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation