Comment le jury décide-t-il des Claps ?        

Régulièrement vous nous demandez comment sont attribués les Claps.

Nous avons décidé de publier l’essentiel de notre procédure d’attribution des Claps* dans un esprit de transparence afin de vous permettre d’améliorer vos candidatures.
Bien sûr, il y a des points à améliorer (il y en a toujours, quoi qu’on fasse, d’ailleurs) et principalement la charge de travail qu’elle nous donne! Mais nous l’appliquons depuis 12 ans et jamais avec le recul, nous ne serions revenu sur un Palmarès, donc….

Pour déterminer les Claps, le jury s’appuie sur un important travail d’évaluation réalisé en amont par les jurys intermédiaires, tous indépendants les uns des autres. Tout cela vous paraîtra bien complexe mais c’est une organisation qui nous permet de récompenser les films de la façon la plus objective qui soit en prenant en compte toutes les contraintes de l’organisation.

Petit rappel tout d’abord. Les Claps sont déterminés sur décision du jury . Sa décision est sans appel.


1ère étape
UNE NOTE « PROJET »
Le jury administratif attribue une note « projet » sur la base de la qualité de votre dossier: avant l’arrivée de votre vidéo, la qualité de la présentation de votre projet est prise en compte puis les bonus sont attribués selon le respect des dates d’envoi (le points bonus « candidature », « vidéo »).
A l’arrivée de votre vidéo, notre équipe administrative vérifie votre dossier et lui attribue une note « projet » selon une liste de critères: la candidature existe-t-elle? (certains films arrivent sans candidature et sont pénalisés voire éliminés). Le règlement a-t-il bien été respecté, envoyé, complété, signé ( droits image, musique…), la fiche vidéo a-t-elle bien été complétée et les informations sont-elles justes, les mots clés sont-t-ils pertinents, bien orthographiés…
A ce stade est également pris en compte tous les éléments de votre dossier, de la qualité de votre candidature initiale à votre esprit d’initiative, votre capacité à entreprendre (réaliser un film, c’est entreprendre), à surmonter les obstacles. Avez-vous su vous faire aider dans le respect du règlement pour que votre film soit de la meilleure qualité possible (intervenant extérieur, coach, parent, professeur, animateur, professionnel, prêt de matériel, autorisations de tournage, rencontres avec des professionnels…).

En résumé, votre travail doit être de qualité à chaque étape du projet. Une note insuffisante conduit à l’élimination. A ce stade, 10% des dossiers sont refusés.

UNE NOTE « TECHNIQUE »
Le jury technique attribue une note « technique » : il est composé d’un pool de 5 monteurs/réalisateurs qui évalue vos vidéos sur l’image, le son, la réalisation, le montage, la qualité des sous-titrages (2 langues) et sur le respect du cahier des charges ( respect des poids de fichier, formats, montage des intro/outro), respect des consignes de nommage de fichier etc… Le jury estime aussi si la qualité est suffisante pour une projection grand écran au Grand Rex et évalue le travail de mise en conformité technique. Dans le cas ou votre film doit être repris en salle de montage ( intro/outro, encodage…) des points de pénalités sont attribués.

LA PRE-SÉLECTION
Si votre note « projet » et votre note « technique » le permettent, votre film passe en pré-sélection. Il est publié sur la webTv. Votre film va être présenté au jury de sélection officielle.

UNE NOTE « CONTENU ». LE JURY DE SÉLECTION OFFICIELLE
Le jury de sélection officielle est bénévole et indépendant. Il attribue une note « contenu » : un jury « contenu » composé d’un pool d’une dizaine de membres (dans les domaines suivants: métier, formation, communication, audiovisuel, ressources humaines, éducation nationale, emploi, étudiants, collégiens, lycéens) entourés de conseillers sectoriels…) évalue chaque vidéo sur les aspects métier/formation (qualité et densité de l’information métier/formation, scénario (travail d’écriture, originalité du scenario, construction dramatique, respect des langues (fautes d’orthographe très pénalisantes par exemple), style, choix de la catégorie etc…


2ème étape
LA SÉLECTION OFFICIELLE
Une note finale est calculée pour chaque film.
Un premier classement est alors réalisé et les meilleurs films (ayant obtenu au moins la note minimum pour la sélection officielle et qui correspond à la moyenne des notes obtenues par ensemble des films) sont répartis selon les catégories dans lesquelles ils ont candidaté et/ou dans lesquelles le jury de sélection officielle à classé leur film ( si votre film n’a aucune chance dans la catégorie ou vous l’avez inscrit, le jury peut le déplacer/ajouter dans une catégorie plus appropriée).

UNE NOTE « PARTENAIRE« 
Le jury « partenaires » attribue une note « partenaire »: les films de la sélection officielle sont distribués auprès des différents partenaires du concours qui créent des jury au sein de leur entité pour les soumettre au vote. Chaque film est évalué à nouveau.


3ème étape
ATTRIBUTION DES PRIX
A partir de l’ensemble des notes obtenues est calculée une note finale pour chaque film.
Un classement final par catégorie est alors réalisé par l’organisateur. 10% à 15% des films en sélection officielle (les mieux classés au final) sont soumis au jury du concours et à son président. Tous ces films seront primés ( Diamant, Or, Argent, Bronze etc…).

Le jury se réuni quelques jours avant la cérémonie et attribue collectivement les Trophées/Claps aux films retenus sur la liste finale. Sa décision est sans appel.

C’est dans cette liste de finalistes que le Président du Jury sélectionne le Trophée/Clap de Diamant. Il est seul décisionnaire à ce stade et en dernier ressort.

Pour info: un film est visionné entre 6 et 50 fois* avant qu’une décision soit prise à son sujet (il peut l’être davantage si le partenaire soumet la sélection au vote du personnel de son entreprise


4ème étape
CÉRÉMONIE OFFICIELLE
Ce sont les partenaires officiels qui sont délégués, sous la présidence du jury, à la remise des Trophées/Claps.
Au cours de la cérémonie, les partenaires officiels, responsables des recrutements dans leur entreprise,  délivrent des messages sur les métiers porteurs d’emploi en relation avec les films primés

*Hors Clap de la Com, qui est attribué sur la base d’un règlement particulier

L’équipe du concours – le 2019-04-04

Un concours inventé par le canaldesmétiers

Participez également à notre concours sur les formations.
Le concours bénéficie du haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, du Ministère du Travail, et du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation