contexte covid : des idees en plus !       

Quelques astuces existent pour réaliser votre film au temps du Covid-19

Dans le contexte particulier du COVID, réaliser un film constitue un nouveau challenge, mais c’est aussi l’opportunité de faire différemment

Comment tourner son film, quelles sont les précautions à prendre, où le tourner, quelle attitude avoir vis-à-vis des entreprises, et si le tournage est impossible, que faire..?

Dans cet article, nous répondons aux questions que vous vous posez, et nous vous proposons de nouvelles opportunités.

Dans le cadre du contexte sanitaire actuel, la participation au concours pédagogique JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT est particulièrement pertinente car :

 
  • vous travaillez en mode projet, sur un sujet intéressant et utile (l’orientation)
  • ce projet se prête bien au travail à distance
  • il peut remplacer les visites d’entreprises ou les interventions des professionnels
  • il est pérenne, adossé à l’année scolaire et encouragé par les ministères (Education nationale, Ministère du travail, Enseignement supérieur…)
 

Dans quelle entreprise tourner compte tenu du contexte actuel ?

 
  • Les entreprises et organisations diverses seront toujours heureuses de vous recevoir et de vous faire découvrir leurs métiers : contactez les ! et lors de vos visites, restez masqués, et respectez les distances !
  • Nous publierons prochainement, comme chaque année, une liste d’entreprises qui vous ouvrent leurs portes.
  • Enfin, de nombreux lycées professionnels près de chez vous peuvent vous accueillir afin que vous retrouviez les gestes du métier que vous voulez filmer…contactez les !
 

Et si vraiment je ne peux pas faire de tournage en entreprise?

 
  • Vous pouvez toujours interviewer le professionnel ailleurs que dans son entreprise. Dehors, par exemple, c’est le mieux. 
  • Vous pouvez aussi faire venir un professionnel dans votre établissement, ou profiter de la venue d’un professionnel pour l’interviewer (organisez votre interview – bien préparée –  distinctement de son intervention et filmez-le en gros plan pour lui donner plus de présence à l’image). 
  • Les entreprises pourront également participer à des réunions/visites en visio, par exemple avec Zoom que nous avons testé et qui propose un bon rendu (avec une bonne connexion). Enregistrez vos interviewés et utilisez-les dans votre montage en y ajoutant des images…
  • Vous pouvez également réaliser des vidéos métiers en animation, motion design en les commentant vous-même..  etc.

 

Mais alors, comment illustrer mon film?

 
  • Exceptionnellement, cette année, les candidats au concours pourront télécharger les vidéos de leur choix sur PARCOURSMETIERS.TV pour en extraire des images et illustrer leurs propres vidéos. Vous pouvez également partir d’une vidéo déjà existante, reprendre une séquence et imaginer votre propre complément. Vous pouvez aussi remonter une vidéo existante pour en faire un clip, comme nous le faisons nous-même pour promouvoir les vidéos des candidats sur d’autres médias. Exemples: les vidéos sur notre chaîne Job Insider 
  • Vous pouvez également télécharger des images sur Youtube (voir les conditions générales Youtube – vous devrez obtenir l’autorisation de l’auteur) pour illustrer vos films.

Bref, ces quelques idées vous en auront certainement donné d’autres ! Laissez libre cours à votre créativité et rejoignez le palmarès de la saison 14!

En savoir plus sur la Saison 14 > 

L’équipe du concours – le 2020-09-14

Un concours inventé par le canaldesmétiers

Participez également à notre concours sur les formations.
Le concours bénéficie du haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, du Ministère du Travail, et du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation