Clap de la Com' 2018

Clap de la Com

Certains d'entre vous ont déjà commencé à communiquer spontanément sur leur film. Pour les autres, il est temps de s'y mettre !

Que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les médias, il existe de très nombreux moyens de développer la visibilité de votre film. Et bien sachez que tout ce travail, comme chaque année, sera récompensé par un prix spécial : le Clap de la Com' pour le groupe qui aura le plus communiqué sur son projet.


Et oui car certains pourraient penser que la sélection officielle 2018 ayant été annoncée, leur sort est entre les mains du jury et qu'ils doivent attendre le 22 mai au Grand Rex pour connaitre leur résultat. Et bien pas du tout, il vous reste encore une mission importante à réaliser durant ce laps de temps ! 

Au même titre que le Clap de Diamant, le Clap de la Communication sera également remis sur la scène du Grand Rex et il récompensera le groupe qui se sera le plus impliqué dans son projet. C'est un trophée très important, nous vous avons donc préparé quelques conseils pour maximiser vos chances avec les médias.



Comment démarcher un journaliste?


Les journalistes étant très sollicités, à vous de trouver une idée pertinente qui les amèneront à regarder d’un œil attentif votre projet. Pour cela, il faut rédiger un communiqué de presse, clair et concis, avec un titre accrocheur, que vous enverrez par mail, accompagné du lien vers votre vidéo. Si vous n’avez pas de réponse, n’hésitez pas à les appeler pour être sûr qu’ils ont bien reçu l’information. S’ils trouvent votre vidéo intéressante, ils pourront volontiers se déplacer pour vous interviewer.


Lorsque vous contactez un média, demandez bien le nom d’une personne en particulier et pas le rédacteur en chef qui sera trop occupé à vous répondre. Appelez la rédaction et demandez les coordonnées du correspondant local de votre ville.


Pour les médias nationaux, il faudra vous montrer imaginatif ! L’humour est un très bon vecteur et permet de capter l’attention.


Ne vous découragez pas si l’on ne vous répond pas. Retentez votre chance à condition de ne pas paraître impoli ou trop insistant. Si vous avez déjà eu des articles dans la presse locale, parlez-en, cela donnera encore plus de crédibilité à votre vidéo. C’est souvent grâce aux médias locaux qu’un film trouve un écho dans la presse nationale.


Les médias sont toujours en quête de nouveautés et demeurent sensibles aux valeurs de transmission et de connaissance qui sont au cœur de vos vidéos.


Alors foncez !



Edit vendredi 11 mai 2018 :

Les trois finalistes du Clap de la Com 2018 ont été sélectionnés ! C'est maintenant à vous de voter pour choisir le grand gagnant qui recevra son prix au Grand Rex.

 
 
  • Dernières news
24/05/2018 - 17h00- #INFO

Retrouvez tous les lauréats de la saison 11 ! Plus d'infos ICI.


16/05/2018 - 12h30- #INFO

Les inscriptions à la cérémonie sont closes. N'hésitez pas à nous prévenir si vous ne pouvez plus vous rendre au Grand Rex le 22 mai.


16/04/2018 - 12h00- #INFO

La journaliste Tina Kieffer rejoint le comité de parrainage ! En savoir plus >>


  • les 4 étapes pour participer au concours

 

 

 

  • nos partenaires

 

 

 

  • Chiffres de la SAISON 11
 2009 établissements
 7946 enseignants
 60418 élèves
 2061 dossiers