Le chantier du siècle et ses métiers : Le Grand paris

Le chantier du siècle et ses métiers : rentrez dans l'histoire        

COMPETITION NATIONALE/INTERNATIONALE

Architectes, urbanistes, mécaniciens d’engins, coffreurs, soudeurs, spécialistes en éco-matériaux, électriciens, agents de maintenance, ascensoristes, ingénieurs en génie climatique, éclairagistes, techniciens en fibre optique, technicien de voirie, électromécaniciens, spécialistes en systèmes embarqués, paysagistes…: qu’ont en commun tous ces métiers à votre avis ?

Ce sont tous des métiers d’avenir, des métiers qui recrutent sur toute la France, pour réinventer le monde de demain, nos modes de vies, nos déplacements. Des métiers pour aménager nos villes, les relier et créer de nouvelles destinations. 

La Société du Grand Paris, entreprise publique, est le nouveau partenaire du concours « Je filme le métier qui me plait ». Pilote d’un des plus gros chantiers du 21ème siècle : celui du Grand Paris Express, un réseau de métro automatique constitué de 68 nouvelles gares et 200 km de lignes (le double du réseau existant!) prévu pour 2030.  On vous emmène à la rencontre de métiers pour construire, aménager, équiper et faire fonctionner.  

Découvrez ces métiers…Voyez Grand ! Un document  pédagogique est à votre disposition en cliquant ici

Étonnez nous, transportez nous ! 

Participez à «Je filme le métier qui me plaît»  en cliquant ici !

Remarque importante: Où et comment tourner votre vidéo ?

Il vous revient de choisir le métier, celui/celle/ceux qui l’exercent et le lieu où vous tournerez votre vidéo.

Soyez imaginatifs, des entreprises, des organisations et des professionnels qui peuvent vous accueillir pour réaliser des interviews, reportages, documentaires…, vous en connaissez sûrement; mais vous pouvez aussi réaliser un film d’un autre genre sans aller dans l’entreprise: fiction, tutoriel, animation…

Certaines entreprises partenaires vous ouvrent leurs portes, dans la mesure du possible:  nous pouvons vous mettre en relation avec les entreprises partenaires, mais sans engagement de leur part…vous êtes nombreux à postuler.

Pour cela, rendez-vous sur la page DES LIEUX ET DES PROS POUR TOURNER.

Enfin 3 astuces pour optimiser vos chances de réussite :

  1. Regardez les vidéos lauréates des années passées : cela vous donnera des idées…
  2. Sortez du cadre, montrez-nous le métier de l’intérieur
  3. Et surtout, un film c’est : une histoire, un début, une fin… Avec un peu d’humour et d’imagination, vous aurez le talent de filmer le métier qui vous plait !