Le recyclage, une industrie au service de la planète

Le recyclage, une industrie au service de la planète        

COMPETITION NATIONALE/INTERNATIONALE

Ici, on parle d’une activité industrielle passionnante et utile : la Transformation des déchets en matières premières du 21ème siècle.
Toutes les matières sont concernées : ferrailles, plastiques, textiles, verres, BTP, papiers cartons, solvants, déconstruction automobile…C’est énorme… Par exemple, savez vous que le recyclage des ferrailles en France représente l’équivalent de 1200 Tour Eiffel ?

Le recyclage contribue à préserver les ressources naturelles, l’environnement  et à réduire le dérèglement climatique.

Alors allez à la rencontre de ces métiers porteurs de sens, d’avenir
Vous allez pouvoir découvrir tous ces métiers du recyclage sur plus de 1000 entreprises, en France.
En allant sur le terrain, vous allez pouvoir mettre en lumière des métiers d’hommes et de femmes : des grutiers, des agents d’exploitation, agents de maintenances des chauffeurs poids lourds mais également ingénieurs, QSE, directeurs d’exploitation, commerciaux, RH, comptables…


Grâce à Fédérec et à cette catégorie, vous pourrez faire de belles images, un film spectaculaire ; vous allez pouvoir filmer des grutiers qui soulèvent des tanks avec leurs engins ou des chauffeurs qui vident des milliers de tonnes de plastique
Vous pourrez filmer comment une bouteille en plastique se transforme en stylo ou comment une voiture peut finir en légo .
Nous attendons de vous des films uniques, avec si possible une petite touche d’humour. Soyez curieux, posez des questions !
Faites-vous plaisir, amusez-vous.

Maintenant c’est à vous, moteur !

Participez à «Je filme le métier qui me plaît»  en cliquant ici !

Remarque importante: Où et comment tourner votre vidéo ?

Il vous revient de choisir le métier, celui/celle/ceux qui l’exercent et le lieu où vous tournerez votre vidéo.

Soyez imaginatifs, des entreprises, des organisations et des professionnels qui peuvent vous accueillir pour réaliser des interviews, reportages, documentaires…, vous en connaissez sûrement; mais vous pouvez aussi réaliser un film d’un autre genre sans aller dans l’entreprise: fiction, tutoriel, animation…

Certaines entreprises partenaires vous ouvrent leurs portes, dans la mesure du possible:  nous pouvons vous mettre en relation avec les entreprises partenaires, mais sans engagement de leur part…vous êtes nombreux à postuler.

Pour cela, rendez-vous sur la page DES LIEUX ET DES PROS POUR TOURNER.

Enfin 3 astuces pour optimiser vos chances de réussite :

  1. Regardez les vidéos lauréates des années passées : cela vous donnera des idées…
  2. Sortez du cadre, montrez-nous le métier de l’intérieur
  3. Et surtout, un film c’est : une histoire, un début, une fin… Avec un peu d’humour et d’imagination, vous aurez le talent de filmer le métier qui vous plait !