L'importance du scénario, avec Adobe

image L'importance du scénario, avec Adobe
« Pour faire un grand film, il vous faut trois choses : le scénario, le scénario et le scénario »
-Alfred Hitchcock-

 

Faire un film, c’est appartenir à une nouvelle famille : les cinéastes. Et dans cette famille, Alfred Hitchcock est un des plus glorieux anciens, de ceux qui ont tout inventé. Hitchcock a même connu le passage du cinéma muet au cinéma parlant, ce qui l’a beaucoup aidé à écrire des films mais nous en reparlerons. Le livre « Hitchcock » écrit par un autre réalisateur, français et légendaire, François Truffaut, est considéré comme une bible par les plus grands cinéastes.

Les entretiens audios entre Alfred Hitchcock et François Truffaut, retraçant le parcours du maître et sa vision du cinéma sont disponibles gratuitement ici : https://soundcloud.com/filmdetail/sets/hitchcock-truffaut-interviews

Mais pourquoi Alfred Hitchcock nous affirme-t-il que le scenario est la chose la plus importante pour faire un film ? Et puis d’abord qu’est-ce qu’un script ?

Un long-métrage de cinéma a une durée qui varie en général entre 1h20 et 2h30, et il faut plusieurs années pour le produire. En moyenne, 2 ans.  

Les étapes de production au cinéma sont innombrables, et heureusement vous n’aurez pas besoin d’un tel niveau de détail pour votre film court. Mais les techniques du cinéma vont vous aider à réaliser un film dont vous serez fiers. 

Pour vous assurer de partir sur de bonnes bases, nous vous conseillons tout d’abord de réaliser deux documents très importants : un scénario et un storyboard.

Le scénario :

C’est l’histoire racontée de la manière la plus simple et efficace possible. Il ne s’agit pas d’écrire un roman mais de décrire l’action, les dialogues et tous les détails importants… Quelqu’un qui ne connait pas l’histoire et qui lit votre scénario doit pouvoir se l’imaginer sans problème.

Voici le scénario du premier épisode de la série Stranger Things : https://www.dailyscript.com/scripts/STRANGER-THINGS-1x01-The-Vanishing-of-Will-Byers-2ND-PINK.pdf

Si vous avez regardé la série, cela doit vous amuser de voir à quel point le scénario de ce premier épisode est précis et détaillé. On a l’impression de voir les images défiler.

Il existe de nombreuses normes et conventions pour l’écriture des scénarios, afin que tout le monde se comprenne sur les tournages.

En ce qui vous concerne, ce qui est important, c’est que tous les gens impliqués dans le projet (acteurs, cameraman, habilleur…) possèdent un document de référence, clair et précis. Un document qui dise « Voilà l’histoire que nous allons raconter. »

 

Le story-board :

Le story-board est une espèce de bande-dessinée de votre futur film, réalisée à partir du scénario. Tous les films et toutes les séries sont dessinées avec une précision diabolique avant le tournage.

Vous vous souvenez de la scène de l’escalade du mur dans Game of Thrones ?

Regardez cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=1YzNJq87MPs

Incroyable, non ? Toutes les scènes ont été dessinées comme une BD avant de les filmer !

Et voici une vidéo qui compare le story-board de « Batman : The Dark Knight » et les images du film. https://vimeo.com/159148984

Rassurez-vous : inutile d’être un grand dessinateur. Il s’agit d’imaginer les scènes et ainsi de décider à l’avance ce que feront les acteurs, où se placera la caméra ou encore de quels éléments de décor vous aurez besoin…

Cela va vous permettre de visualiser et de préparer du mieux possible les étapes suivantes de la production de votre film : préproduction, tournage et montage.

 

Quelques conseils par étapes :

1/ Quelle histoire voulez-vous raconter ? N’hésitez pas à vous donner du temps sur ce moment de création et de partage. Les bonnes histoires sont souvent des combinaisons d’idées existantes.

·         Ex : imaginons que nous voulons parler du métier de pompier.

2/ Quel que soit le genre de votre film (du reportage à la fiction), commencez par essayer de résumer votre idée en une seule phrase. On appelle communément cela « le pitch », et si vous aimez parler français, vous pouvez dire « l’argument ».

·         Ex : Bastien, 21 ans, va vivre sa première journée en tant que pompier, une journée pleine de dangers mais aussi de joie.

3/ Commencez l’écriture de votre scénario avec un premier synopsis : un résumé complet de votre histoire.

·         Ex : Bastien, un jeune homme de 21 ans se réveille plein d’énergie. Après avoir englouti un petit-déjeuner copieux et pris une douche en 30 secondes, il embrasse sa compagne, Marie, qui semble anxieuse…

4/ A partir de ce synopsis complet, écrivez une phrase par scène. En anglais on appelle cette étape le « step outline » :

1.       Bastien, 21 ans, est dans le lit de sa chambre les yeux grands ouverts à côté de Marie qui dort.

2.       Le réveil passe de 5:59 à 6:00, l’alarme a à peine le temps d’émettre une seule note que Bastien l’a déjà arrêté énergiquement et est déjà debout.

3.       Dans sa cuisine Bastien engloutit un petit-déjeuner très copieux et avale d’une traite un grand verre de lait.

4.       Bastien se douche énergiquement, il chantonne.

5.       Au moment ou il s’apprête à quitter l’appartement, Marie semble inquiète.

5/ Vous pouvez désormais ajouter vos dialogues et plus de précisions pour aboutir à un scénario. Prenons par exemples la scène 5 ci-dessus, voici comment vous pourriez la transformer :

5. 

Bastien s’avance, déterminé, dans le couloir son sac sur l’épaule, prêt à partir. Mais Marie lui bloque la porte. Elle porte un grand pull trop large et dévisage Bastien. Bastien pose son sac, la sert fort dans ses bras. Marie le sert encore plus fort.

BASTIEN, rassurant

Ne t’inquiète pas, ma chérie…

MARIE, sanglotant

Tu m’envoies des messages, hein ?

BASTIEN

Je te le jure

MARIE

Tu fais gaffe, hein ?

BASTIEN

Je te le jure

Ils s’embrassent une dernière fois et Marie ouvre doucement la porte à Bastien.

 

6/ Voilà votre scénario est complet, place maintenant au story-board. L’idée est de montrer vraiment ce que va être votre film. Toujours pour la scène 5, vous pourriez dessiner :

a.       Bastien marche dans le couloir.

b.      Marie Bloque la porte.

c.       Bastien lâche son sac.

d.      Ils se prennent dans les bras.

e.      Ils se parlent.

f.        Il s’embrassent

g.       Marie ouvre la porte à Bastien.


Bon scénario et bon story-board !


Article proposé par Adobe, partenaire technique de « Je filme le métier qui me plait », saison 13.

Adobe propose plus de 20 applications de création comme Photoshop, Illustrator, InDesign, Acrobat PDF. Mais aussi Adobe Spark, Premiere Rush ou Lightroom.

Adobe a choisi de s’impliquer auprès des jeunes, tout au long de leur parcours éducatif, afin de les encourager à développer leurs compétences numériques et les aider à trouver leurs voies.

Nous pensons que l’usage de nos applications de création en classe favorise le développement des compétences numériques tout en offrant une approche créative et concrète dans l’enseignement et l’apprentissage des savoirs.

A travers notre programme Education, nous proposons des offres à tarif préférentiel aux établissements d'enseignement et aux enseignants.

Plus d’informations:
- Offre pour les établissements: https://www.adobe.com/fr/education/schools.html?sdid=GHMVYHJ1&mv=other
- Offre pour les enseignants: https://www.adobe.com/fr/creativecloud/buy/students.html

mall max - le 2019-10-31
Le navigateur ne peut lire cette image Le concours bénéficie du haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale,
du Ministère du Travail,
et du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

En savoir plus


1 296 arbres plantés
grâce à vous!
En savoir plus




Un concours inventé
par le canaldesmétiers
En savoir plus



logo je filme ma formation

Participez également
à notre concours sur les formations.
En savoir plus