Dans les programmes...        

Au programme des collèges et lycées

JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAIT est un concours qui s’intègre dans le parcours d’orientation de l’élève au collège comme au lycée selon les prescriptions du Ministre de l’Education nationale Jean-Michel BLANQUER qui met l’accent, en cette rentrée 2020, sur la nécessité d’accompagner les élèves dans la conception de leur projet d’orientation au plus près de leurs besoins et des opportunités offertes par les territoires.

 

Au collège, 4e et 3e

JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAIT est cité dans les programmes comme démarche possible « Parcours avenir » pour permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle, « Concevoir et réaliser un film ou une vidéo décrivant une activité professionnelle » avec pour exemple le concours 

JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAIT …

 Il s’agit pour l’élève :
de comprendre le monde économique et professionnel, la diversité des métiers et des formations
de développer son sens de l’engagement et de l’initiative
d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle

Au lycée général et technologique, 

Le concours JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAIT permet chaque année aux élèves de la 2nde à la terminale de bénéficier de 54 heures d’aide à l’orientation qui leur permettent de découvrir les métiers et les formations adaptés à leur projet personnel.

Au lycée professionnel, 

C’est dans le cadre des 265 heures (sur 3 ans) d’accompagnement au choix d’un métier que les élèvent peuvent, dans le cadre du concours JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAIT affiner ce choix à la rencontre de professionnels pour un montage vidéo susceptible de donner un éclairage sur les compétences requises à l’exercice de ce métier. 

 Les entreprises se mobilisent de plus en plus pour ouvrir leurs portes et présenter leurs activités, c’est le moment pour ces élèves de s’informer et de bâtir, sous la responsabilité de leurs enseignants, un projet de réalisation numérique :  une vidéo de 3 minutes judicieusement construite pour retracer la réalité d’un métier. 

NOUVEAU!   Depuis la rentrée 2019, les 6 000 meilleures vidéos réalisées ces dernières années sont réunies sur la plateforme PARCOURSMETIERS.TV . Cette nouvelle plateforme d’aide à l’orientation, où les jeunes s’adressent aux jeunes, permet dès la classe 3e de découvrir les métiers et les formations et de se construire progressivement son profil du « métier qui pourrait me plaire ».  En accès gratuit. Fonctionnalités avancées sur inscription ou accès direct par votre ENT.

L’équipe du concours – le 2020-07-06

Chiffres clés saison 13

2340 établissements
11429 formateurs
88416 jeunes
2439 dossiers

En savoirs plus

Un concours inventé
par le canaldesmétiers

En savoirs plus

Participez également
à notre concours sur les formations.

En savoirs plus

Le concours bénéficie du haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse,
du Ministère du Travail,
et du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

En savoirs plus