Présidence


SAISON 12

Jean Dujardin, Acteur, Réalisateur

L’acteur JEAN DUJARDIN préside le jury de la saison 12 de JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT au côté d’un comité de parrainage prestigieux.

Jean Dujardin est un acteur, humoriste, scénariste, réalisateur et producteur de cinéma français.

Sa carrière débute à la télévision, avec « Un gars, une fille », puis se poursuit avec succès au cinéma dans les années 2000, avec « Brice de Nice », basé sur un personnage qu’il a créé, et « OSS 117 », une libre adaptation des romans de gare du même nom.

C’est le film « THE ARTIST », en 2011, qui lui permet de devenir le premier acteur français à remporter l’Oscar du meilleur acteur lors de la 84e cérémonie à Los Angeles. Depuis il enchaine les rôles, demeurant l’un des acteurs préférés des français.





SAISON 11 - 12

Comité de parrainage


Tina Kieffer, Journaliste

Tina Kieffer, débute sa carrière au magazine Cosmopolitan en 1978, où elle se spécialise sur les grands reportages.Elle débute une carrière d'animatrice TV en 1992 avec l'émission Frou-Frou sur France 2. L'année suivante, elle présente sur TF1 un débat de société en direct ainsi qu'une émission sur les tendances, tout en animant un débat sur les libertés des citoyens sur LCIElle prend en 1999 la direction du mensuel féminin Marie Claire.

Elle s'occupe désormais à plein temps de son association « Toutes à l'école ». Aujourd'hui, son école au Cambodge comporte : une école primaire, un collège, un centre de formation professionnel et un lycée. Plus de 1 000 filles y sont scolarisées, soit 100 de plus chaque année.

Costa-Gavras, metteur en scène réalisateur

Metteur en scène de notoriété internationale, Costa Gavras apporte sa personnalité au concours qui fête cette année son 10ème anniversaire.

Palme d'or au festival de Cannes et Oscar du meilleur scénario adapté à Hollywood pour "Missing" en 1982, Prix du jury au festival de Cannes, Oscar du meilleur film étranger et Oscar du meilleur montage à Hollywood pour "Z" en 1979, Prix de la mise en scène au festival de Cannes pour "Section Spéciale" en 1975, César du meilleur scénario original ou adaptation 2003 pour "Amen" etc... c'est Costa Gavras qui a remis le Clap de Diamant au Grand Rex le 23 mai 2017.

Jean-Louis Etienne, Médecin - Explorateur

Jean-Louis Étienne, né le 9 décembre 1946 à Vielmur-sur-Agout dans le Tarn, est un médecin et explorateur français. Il est connu pour ses expéditions en Arctique, il a été le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire en 1986, et en Antarctique, notamment la Transantarctica réalisée en 1989-1990.

Jean-Louis Étienne a été élevé au rang de :
- Commandeur de la Légion d'honneur Commandeur de la Légion d'honneur (décret du 27 mars 20167).
- Chevalier de l'Ordre national du Mérite.
- Chevalier de l'Ordre des Palmes académiques.

François de Closets, Journaliste et écrivain

François de Closets, né le 25 décembre 1933 à Enghien-les-Bains, est un journaliste et écrivain français.

En 1977-1978, sur France Inter, il crée Les Scénarios du futur, émission de prospective fondée sur des nouvelles d’anticipation.
En 1987, il lance sur TF1 Médiations avec Richard Michel et Jean-Marie Perthuis, émission consacrée aux problèmes de société.
En juillet 1992, François de Closets quitte TF1 et rejoint Antenne 2 puis France 2 pour créer des émissions médicales avec Martine Allain-Regnault et scientifiques avec Roland Portiche.
Il quitte France 2 en 2006. Depuis lors, il intervient sur différents médias La Chaîne parlementaire, Europe 1, i>Télé, etc.




SAISON 10

Costa-Gavras, metteur en scène réalisateur

Metteur en scène de notoriété internationale, Costa Gavras apporte sa personnalité au concours qui fête cette année son 10ème anniversaire.
Palme d'or au festival de Cannes et Oscar du meilleur scénario adapté à Hollywood pour "Missing" en 1982, Prix du jury au festival de Cannes, Oscar du meilleur film étranger et Oscar du meilleur montage à Hollywood pour "Z" en 1979, Prix de la mise en scène au festival de Cannes pour "Section Spéciale" en 1975, César du meilleur scénario original ou adaptation 2003 pour "Amen" etc... c'est Costa Gavras qui remettra le Clap de Diamant au Grand Rex le 23 mai 2017.




SAISON 7, 8, 9

SERGE MOATI, réALISATEUR, journaliste

Grand réalisateur, de fictions et de documentaires Serge Moati travaille pour le cinéma et la télévision depuis 1968. Ex-directeur de France3, présentateur télévisé, acteur, scénariste, écrivain, producteur, journaliste, Serge Moati a une carrière professionnelle bien remplie !
Il devient connu du grand Public dès 1999 où il anime une émission de débats politiques "Ripostes" sur France5, alors qu'il avait déjà à son actif une belle carrière d'acteur en ayant participé à de nombreux téléfilms et quelques films de cinéma.
Concerné par la sensibilisation des jeunes et des enseignants aux différentes représentations des métiers et de l’entreprise, persuadé de l’intérêt majeur de cette opération pour améliorer l'orientation des jeunes, Serge Moati s’engage pleinement dans ce dispositif national et international..




SAISON 6

Coline Serreau, réalisatrice

Coline Serreau est la célèbre réalisatrice, scénariste et compositrice de « Trois hommes et un couffin », « La belle verte », « La crise », « Chaos »...Coline Serreau apporte aux jeunes, aux enseignants et à nous tous, ses réflexions, son sens de l’humour et son profond désir de changement, pour un monde meilleur.




SAISON 1, 2, 3, 4, 5

Claude Pinoteau, réalisateur

C'est en s'intéressant aux jeunes et à leurs problèmes que Claude Pinoteau connaît ses plus grands succès. En 1980 le réalisateur créé l'évenement avec "La Boum" dans lequel il révèle au public la très jeune Sophie Marceau. La Boum 2, sort deux ans plus tard et constitue un nouveau triomphe au box office pour le réalisateur. Il retrouve une troisième fois Sophie Marceau avec L'Etudiante en 1988 avec Danièle Thompson à l'écriture.
En 1991, il réalise "La Neige et le feu" avec Vincent Perez et Géraldine Pailhas. Une histoire d'amour en pleine Deuxième Guerre Mondiale. Claude Pinoteau revient ensuite à la comédie. En 1994, "Cache cash" avec Georges Wilson, Michel Duchaussoy, Jean-Pierre Darroussin, Jean-Claude Dreyfus et Jean Carmet. En 1997, c'est "Les Palmes de M. Schutz" avec Philippe Noiret, Isabelle Huppert et Charles Berling.
Claude Pinoteau a largement contribué au succès de "JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAIT" . Il nous a laissé l'immense défi de continuer sans lui. "JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAIT" restera à jamais marqué de son empreinte: la générosité, l'humour, l'optimisme, la passion du travail bien fait.